ISO 9001
ISO 9001

propriété

période
2023/8/16 - 2025/9/23
organisme émetteur
Huabiao Excellence Certification Beijing Co., Ltd.

Description du certificat

La sortie massive de la norme ISO 9001 2015 marque l'arrivée d'une nouvelle étape du management global de la qualité. A travers l'étude de la nouvelle version de la norme et la comparaison avec l'ancienne version, notre première impression est que sa structure et sa connotation sont similaires aux critères d'évaluation du Prix National de la Qualité. Après l'avoir lu, nous constatons que la nouvelle version de la norme suit le rythme de l'ère de l'information.

La nouvelle version de la norme exige de mettre l'accent sur la « réflexion basée sur le risque », un concept de base nouvellement implanté qui traverse les exigences de l'ensemble de la norme. Le risque fait référence à l’impact de l’incertitude. D'un point de vue macro, il existe de nombreux aspects tels que le risque de gestion, le risque de production et le risque opérationnel ; d'un point de vue micro, le contrôle des risques associés est impliqué dans les processus de planification, de ressources, de besoins des clients, d'approvisionnement, de conception, de fabrication et de surveillance. Dans la vraie vie, prenons comme exemple un organisme d’inspection et d’essais : un centre d’inspection est chargé de la supervision et de l’inspection d’un produit. Étant donné que le processus d'échantillonnage n'est pas strictement conforme aux spécifications d'échantillonnage, lors de la délivrance du rapport sans réserve, l'entreprise correspondante soulève des objections, ce qui conduit directement à l'invalidation du rapport d'inspection. , le traitement ultérieur ne peut pas être effectué. Cela peut être vu en apercevant le léopard dans le tube. Et la réflexion sur le risque est également très significative pour les individus. Comme le dit le proverbe : « La vie est insatisfaisante neuf sur dix » a aussi ce sens. Surtout à l'ère de l'information, nous devrions avoir une bonne « réflexion sur les risques ». Nos données personnelles communes, nos biens personnels, notre esprit d'entreprise et d'autres risques peuvent être évités, transférés et éliminés en utilisant la « réflexion sur les risques » et en prenant les mesures nécessaires.

La première exigence du contenu de base de la norme : « L'organisation doit déterminer divers facteurs externes et internes qui sont pertinents pour ses objectifs et son orientation stratégique et affectent sa réalisation des résultats attendus du système de management de la qualité (en tenant compte de facteurs pertinents tels que la les valeurs, la culture, les connaissances et les performances de l'organisation aident à comprendre l'environnement interne)". En ce qui concerne l'environnement interne, il se manifeste principalement dans la culture d'entreprise telle que « la mission, la vision et les valeurs ». La nouvelle version de la norme a remarqué l'impact de la culture d'entreprise sur le système de gestion de la qualité. Cette exigence fait partie des critères d’évaluation du « Baldrige Quality Award » aux Etats-Unis. Dans mon pays, il s'agit du Prix national de la qualité « Critères d'évaluation d'excellente performance » basé sur le « Prix Baldrige ». « Excellente performance » vise la « gestion de la qualité » et la « qualité de gestion », qui est un concept de grande qualité. Le contenu du premier chapitre est de mettre l'accent sur le « leadership » qui détermine l'orientation de l'entreprise, et le « leadership » est important pour que l'organisation crée d'excellentes performances. Le rôle central de l'organisation se reflète dans la capacité et l'influence des dirigeants de l'organisation. stratégie, apprentissage et développement, autodiscipline, performance, partenariat et responsabilité sociale, c'est-à-dire déterminer la mission, la vision et les valeurs fondamentales de l'entreprise, et son essence est d'établir sa propre « culture » d'entreprise afin d'atteindre le une forte compétitivité ultime. L'histoire bien connue de « Zhang Ruimin brisant le réfrigérateur avec colère » est en fait une manifestation de la culture de Haier. Le « quotidien clair et élevé » de Haier a été imité par de nombreuses entreprises nationales, et la culture du « loup » de Huawei est également bien connue. Admirée par le monde des affaires... la culture d'entreprise agira inévitablement sur les « personnes » et les « produits » de l'entreprise, la transmettra aux clients et formera enfin la compétitivité. La culture d’entreprise est un soft power intangible. On constate que la nouvelle version de la norme du système de gestion de la qualité se concentre sur le leadership, les environnements internes et externes et la performance. Il est lié aux « Critères d'évaluation d'excellente performance ».